Vous êtes ici

BOUGEONS L'EMPLOI 29 SEPTEMBRE

Catégorie: Actualités

Vous avez entre 16 et 30 ans. Venez profiter du rassemblement dans un même lieu de chefs d’entreprise, responsables RH, jeunes créateurs, animateurs d’ateliers, représentants des branches professionnelles, grands témoins et conférenciers pour vous donner des clés de réussite sur des thèmes aussi variés que : l’art de se présenter en public, la bonne gestion d’un entretien d’embauche, l’image de soi mais aussi la mobilité internationale, l’entreprenariat, la mixité des métiers.

« Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes » a en outre l’ambition d’apporter une réflexion sur l’évolution de la société en faisant intervenir des sociologues ou des universitaires sur la révolution du numérique, l’économie de la fonctionnalité, l’économie sociale et solidaire ou l’ubérisation du monde – autant de pistes pour des métiers émergents.

Enfin, « Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes » propose au public ciblé les services des structures de l’emploi avec une bourse de propositions d’emploi ou de stages et la prise en considération de leurs dépôts de CV.

-          La matinée sera consacrée aux lycéens et aux jeunes en décrochage autour de l’orientation choisie

-          L’après-midi s’adressera aux étudiants, jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi autour des problématiques d’emploi, d’entreprenariat et de mobilité.

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

Dès le 30 août, pour les établissements grassois - inscriptions des classes 04 97 05 51 57

Dès le 12 septembre, ouverture des réservations au grand public 04 97 01 11 00

PROGRAMME COMPLET SUR http://paysdegrasse.fr/

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité