Vous êtes ici

SEMAINE DE L'EGALITE FEMME HOMME

Catégorie: Actualités

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur constitutive de notre République, elle est un principe essentiel qui doit guider notre société. Depuis 2012, le Gouvernement est pleinement mobilisé sur un objectif : dépasser l’égalité formelle et atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

 La loi pour l’égalité réelle du 4 août 2014 a mis en place des mesures concrètes, des leviers d’action pour lutter contre les inégalités où qu’elles se trouvent : du travail à la sphère familiale, de la culture et des sports jusque dans l’espace public. 

Dans notre département des Alpes-Maritimes, le Club Egalité, co-animé par Alter Egaux et la délégation aux droits des femmes de la préfecture, porte haut les ambitions de notre territoire en matière d'égalité et de mixité;

Plus de 20 actions concrètes se mettent en place et la soirée du 8 novembre au Palais Sarde sera l'occasion de donner à voir notre plan d'action et d'élargir encore la participation de la société civile à cet objectif partagé. 

Durant cette nouvelle édition d'EGAMIX, plusieurs temps forts réuniront les partenaires engagés dans cette mission et vous découvrirez de manière toujours positive en quoi l'égalité et la mixité sont des facteurs d’innovation,  de bien-être au travail ou de lutte contre le chômage !

En effet, dès le plus jeune âge, des stéréotypes de genre freinent les filles comme les garçons et les empêchent d’aller en toute liberté vers leurs compétences et leurs aspirations. Cette semaine sera donc aussi l’occasion de dépasser ses préjugés et pour chacun.e d’aller au plus près de soi-même ! 

Rejoignez-nous vite pour contribuer vous aussi à faire des Alpes-Maritimes un département pilote en matière d’égalité et de mixité !

Natacha Himelfarb,

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l‘égalité

Programmecomplet.fr

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité