Vous êtes ici

Calculer le coût et l'impact écologique de ses déplacements

Un quotidien qui pèse lourd

Vos déplacements impactent :

  • Votre budget ;
  • Notre environnement.

La calculette Eco-déplacements de l'Ademe permet de calculer les gains annuels en termes de coûts (hors achats de véhicule et frais d'assurance), de consommation et d'émission de CO2 produit pour les déplacement domicile-travail.

Pour une distance de 10 km entre son lieu de travail et son domicile, l'usage des transports collectifs permet d'économiser : 1758€, 962 kg CO2 et 381 litres éq. pétrole par an.

Autres informations: 
Lien / contacts: 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité