Chauffeur-e / Porteur-se

Transporter de défunt.es
Mission: 

Le.la chauffeur.e-porteur.se accompagne et transporte les défunt.es, de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Sous la responsabilité du.de la maître.sse de cérémonie et dans le plus grand respect des familles et de leur défunt.e, le.la chauffeur.e porteur.se prend en charge les missions suivantes :

  • le portage des cercueils
  • la conduite d’un véhicule funéraire en veillant à la sécurité des personnes transportées et à la dignité du.de la défunt.e
  • la participation à la préparation et au bon déroulement des cérémonies qu’elles soient civiles ou religieuses
  • la mise en place des articles funéraires et des fleurs
Formation: 

Pas de diplôme spécifique, mais formation obligatoire de 16h.

Permis / agréments: 

Permis B

 

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité