Conducteur-trice accompagnateur-trice de personnes à mobilité réduite

Accompagnement des personnes à mobilité réduite
Mission: 

A mi-chemin entre taxi et travailleur.se social.e,  le.la chauffeur.e accompagnateur.ice de personnes à mobilité réduite (PMR) effectue des prestations de transport de personnes, souvent à l'aide d'un véhicule léger. Ces prestations doivent être en accord avec les règles de sécurité des personnes et avec la réglementation routière.

Ce.tte professionnel.le accompagne les PMR du fait d'un handicap, qu'il soit physique, mental, sensoriel ou intellectuel. Il.elle prend également en charge des personnes ayant une forme de dépendance quelle qu'elle soit, et qui rend impossible les déplacements sans accompagnement.

Il.elle accompagne une ou plusieurs personnes (maximum 8) en véhicule léger, spécialement équipé ou non. Ces déplacements peuvent également être effectués en transports en communs  ou même à pied. Ces sorties peuvent être pour un rendez-vous médical, ou des courses : elles concernent la vie de tous les jours.

Formation: 

Une formation de niveau 1 en prévention et secours civiques peut également être requise.

Permis / agréments: 
  • Permis :

Posséder le permis B (véhicules légers de moins de 9 personnes) depuis au moins 2 ans.

  • Agrément :

Selon le type de fonction, un Certificat de Capacité de Conducteur.e de taxi ou de Conduite de véhicule « grande remise » ou une Autorisation de Transport de Personnes peut être demandée.

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité