Vous êtes ici

Découvrir le monde

Découvrir le Monde… c’est élargir le champ des possibles, ouvrir son horizon, tenter l’aventure, rencontrer d’autres cultures et se découvrir un peu plus soi-même.

C’est une vraie opportunité, un plus indéniable dans le parcours d’un jeune de 20 ans.

Nous vivons aujourd’hui dans une France ouverte sur le monde, forte de son appartenance à l’Union européenne. Il est devenu indispensable de connaître et de comprendre ce nouveau monde.

Vous êtes aujourd’hui déjà plus de 100 000 jeunes à choisir chaque année de passer un moment de votre vie à l’étranger. Certains y font un stage, un temps d’étude, ou se consacrent à un volontariat de solidarité, un service civique ; d’autres s’engagent dans des échanges entre jeunes de pays différents ou sur des chantiers bénévoles. Les opportunités de s’engager dans un tel projet  et d’être soutenu et accompagné sont nombreuses.

C’est pour donner à tous les jeunes la possibilité de vivre une telle expérience que le Gouvernement a fait du développement de la mobilité internationale un grand chantier de son plan "Priorité Jeunesse". Notre objectif : que tous ceux qui ont un projet de mobilité puissent trouver une réponse adaptée ; et que les autres, ceux qui par manque d’informations ou par manque de confiance n’y pensent même pas, puissent se dire que c’est possible.

Ce portail est là pour vous rendre service, vous qui avez "LaBougitude". Il vous aiguillera vers les structures qui pourront vous accompagner pour définir votre projet, pour trouver les financements, pour organiser le départ, mais aussi pour revenir dans les meilleures conditions.

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité