Effectuer le déménagement chez des particulier.es ou des entreprises
Mission: 

Enlever, transporter, placer

Transporter des meubles sans dommages, c'est une affaire de spécialiste. La personne range, porte et achemine le mobilier vers sa destination. Elle soulève des objets parfois très lourds, encombrants ou précieux.

Utiliser du matériel adapté

L'emballage s'effectue désormais à l'aide de matériaux nouveaux. La manipulation du mobilier reste manuelle en ayant recours à des techniques modernes et à des machines adaptées : monte-meuble. Ces matériels et équipements permettent de monter ou descendre les objets lourds par l'extérieur.

Déménager à l'étranger

Le.la déménageur.se s'occupe des formalités administratives. Pour un déménagement au niveau international, il.elle maîtrise les formalités douanières et informe les client.es sur les particularités locales du pays de destination.

Une hiérarchie dans les tâches

Les déménageur.ses professionnel.les manipulent et portent. Ils.elles emballent les objets fragiles, montent et démontent des mobiliers. Ils.elles sont assisté.es par les aides-déménageur.ses. Les chef.fes d'équipe sont responsables de l'exécution du déménagement. Ils.elles conduisent souvent le camion.

Formation: 

• CAP Déménageur.se sur véhicule utilitaire léger + CAP Conduite routière

• Titulaire d’un permis C ou E(C) + FIMO (Formation Iniatiale Minimum Obligatoire)

• Conducteur.trice certifié.e en déménagement sur véhicules porteurs

Permis / agréments: 

Passer un permis :

  • Permis B

 

Lien / contacts: 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité