Vous êtes ici

Eurocircle

Créée en 1993 à Berlin, Eurocircle est depuis 2006 une ONG européenne qui réalise des projets transnationaux notamment dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes, de l’éducation non formelle et du dialogue interculturel. Ces initiatives ont pour but de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne basée sur des valeurs de tolérance, d’égalité, de paix, de solidarité et d’écologie.

 Eurocircle intervient en tant que porteur ou partenaire dans différents projets tels que : Des programmes européens : Jeunesse en Action (SVE à l’envoi, SVE à l’accueil, Échanges interculturels), Education et formation tout au long de la vie (Grundtvig, Leonardo), Life, Prince, Equal, Daphné, Progress… Des programmes innovants et/ou expérimentaux : (Fonds social européen, Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) permettant de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes avec moins d’opportunité par un accompagnement renforcé avant, pendant et après leur expérience de mobilité. Des projets de coopération transnationale : Volontariat écologique franco-allemand, coopération entre villes jumelées avec l'Ofce Franco Allemand pour la Jeunesse, accueil de stagiaires internationaux... L’organisation d’évènements comme la fête de l’Europe chaque 9 mai, des réunions d’informations dans nos locaux, au CRIJ ou dans des forums et salons.

Adresse : 47 Rue du Coq, 13001 Marseille
Téléphone : 04 91 42 94 75

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité