Les facteur.trices, agent.es de tri et opérateur.trices de colis sont chargé.es de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique.
Mission: 

L'agent.e de tri joue un rôle capital pour acheminer 64 millions de plis par jour

Il s'agit d'ouvrir les sacs postaux et de veiller au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer. Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines opérations continuent de s'effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans les caissettes et les sacs postaux avant la réexpédition...

Lettres, cartes postales, plis administratifs et commerciaux classés en fonction des rues et des numéros, la tournée peut commencer. Départ sur le secteur qui a été attribué et dépose du courrier dans les boîtes aux lettres privées ou à l'accueil des entreprises.

L'agent.e sonne au domicile des client.es pour leur remettre en mains propres les recommandés. En cas d'absence, il laisse un avis de passage invitant le.la destinataire à venir retirer sa lettre ou son colis au bureau de poste. Il.elle est également chargée, à heures fixes, de relever le courrier déposé dans les boîtes aux lettres réparties aux quatre coins de la ville.

Permis / agréments: 
  • Permis B

 

Lien / contacts: 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité