Financer ses déplacements

l’APRE (aide personnalisée de retour à l’emploi) est une aide financière gérée par le département et financée par le Fonds national des solidarités actives.
Elle est versée aux bénéficiaires du RSA qui rencontrent des difficultés à se réinsérer professionnellement.

L’aide aux déplacements est attribuée dans le cadre d’un dispositif d’aide appelé "aides à la mobilité".

Aide aux transports
Cette aide est accordée pour les déplacements nécessaires à une démarche d'insertion sociale, socio professionnelle ou de santé lorsque le demandeur réside dans des zones géographiques insuffisamment desservies par les transports en commun (sinon le conseil général peut financer des tickets ou cartes de transport) avec la prise en charge possible :

  • d’une partie des frais d’acquisition,
  • d’assurance,
  • de réparation d’un véhicule,
  • de l'obtention du permis de conduire.

Procédure
La demande est formulée par la personne avec appui du référent RSA qui complète l’imprimé et développe l’argumentation dans la partie relative à l’évaluation sociale. 

Un contrat doit être en cours ou renouvelé.

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité