Vous êtes ici

Implantation en Pays de Grasse

S'installer en Pays de Grasse

Où implanter mon entreprise ?

C’est une question que se pose inévitablement l’entrepreneur en devenir mais aussi le dirigeant aguerri. En effet, la réussite d’une affaire dépend en grande partie de la réponse à cette question. Il s’agit d’un vrai choix stratégique. Choix qui se transforme en véritable défi lorsque la conjoncture limite les opportunités foncières.

Fort de ce constat, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, a souhaité prendre cette question à bras le corps, d’une part en menant une réflexion prospective quant au devenir de ses parcs d’activités et d’autre part en se dotant d’outils performants visant à proposer concrètement aux entreprises suffisamment de matière pour effectuer réellement un choix stratégique.

Découvrez nos outils à l’implantation :

  • Bourse de l’immobilier d’entreprises,un outil de recherche de site d'implantation qui s’adresse aux porteurs de projets en création qui souhaitent s’implanter mais aussi aux entreprises désirant se développer. En savoir plus, cliquez B.I.E
  • Zones/ parc d’activités économiques. De nombreuses unités foncières et immobilières sont proposées à la vente aux professionnels. En savoir plus, cliquez P.Aet Z.A
  • Hôtel d’entreprise. En savoir plus contacter la Direction du Développement Economique.
  • Pépinière d’entreprise. En savoir plus, cliquez P.E

Nouveau citoyen sur le territoire :

La Ville de Grasse organise, de façon semestrielle, dans les salons de la Villa Jean-Honoré Fragonard, une rencontre conviviale à l'attention des nouveaux arrivants. 
A cette occasion, est remis à chacun un kit de bienvenue regroupant informations administratives, mensuel d'information, plaquette culturelle et plan de la ville.

 

Direction du Développement Economique

57, avenue Pierre Sémard - BP 91015, 06131 GRASSE Cedex
Tel : 04.89.85.60.00
Mail : deveco@paysdegrasse.fr

 

Pour plus de renseignements :

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité