Lignes d'Azur et Varlib

Le réseau Lignes d’Azur du Conseil Général des Alpes-Maritimes :

Organisé et financé par le Département, le réseau départemental de bus assure les liaisons interurbaines sur l'ensemble d'un territoire peuplé de plus de 1 084 000 habitants. Créé en 1990 par le Conseil général des Alpes-Maritimes, sous l'acronyme TAM initialement, le réseau a pour objectif de permettre à chacun d'organiser et de faciliter ses déplacements interurbains, qu'ils soient scolaires, professionnels ou de loisirs.

Aujourd'hui, le réseau départemental Lignes d'Azur, c'est 60 lignes régulières, 100 services scolaires, 250 autocars, 2 000 points d'arrêt et 12 millions d'usagers par an.

7 lignes de bus sont au départ et à destination de Grasse.

Lignes d’Azur : 08 1006 1006 - www.lignesdazur.com

 

Le réseau Varlib du Conseil Général du Var :

1 ligne au départ et à destination du Var :

la ligne 3001 : Seillans / Fayence / Grasse

Vos lignes et horaires sur : http://www.varlib.fr/

Les Tarifs Lignes d'Azur
Lien / contacts: 

Vos lignes et horaires sur :

www.lignesdazur.com
http://www.varlib.fr/

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité