Vous êtes ici

Métiers de Transports Non Sanitaires

Poids lourd de notre économie, le secteur du transport et de la logistique recrute, notamment au niveau CAP. De la conduite d'autobus aux déménagement professionnels en passant par la direction d'agence, le magasinage cariste et la logistique... les profils recherchés sont aussi variés que les emplois potentiels !

Outre l'Education nationale, deux organismes professionnels participent activement à la formation dans le domaine du transport et de la logistique (formation professionnelle continue et formation en alternance en particulier) : l'Aft-iftimet Promotrans.

Le transport et la logistique sont des opérations hautement stratégiques pour les entreprises, quelle que soit leur taille : en réduisant les coûts et les délais d'approvisionnement et de livraison, celles-ci sont en effet en mesure d'améliorer significativement leur compétitivité.

Le plus souvent sous-traitées auprès d'entreprises spécialisées, les activités de transport et de logistique se déploient dans un souci constant de réactivité et de qualité. Elles s'appuient sur une main d'oeuvre de mieux en mieux formée, même si le secteur compte toujours une majorité d'emplois peu qualifiés.

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité