La force d'une armée, aussi technologique soit elle, ce sont ses hommes et ses femmes. L'armée de l'air s'appuie sur les compétences et le savoir faire de son personnel afin de remplir ses missions opérationnelles à la fois en France et à l'étranger.
Même en temps de paix, elle peut avoir besoin de ses réservistes (réserve opérationnelle ou citoyenne). Ces dernier.es constituent un complément indispensable à l'armée professionnelle.
En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.
Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com