Assurer la conduite d'engins pour effectuer le transport de marchandises.
Mission: 

Le.la conducteur.ice de chariots élévateurs utilise un chariot de manutention à conducteur.ice porté.e dans le cadre d’opérations de manutention de marchandises : chargement, déchargement de véhicules, stockage, déstockage, approvisionnement, enlèvement de charges. Il.elle est amené.e à assurer l’entretien courant du chariot.

Il.elle doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures qualité et répondre à des impératifs de délais.

Formation: 

La réglementation prévoit une formation adéquate des conducteur.ices et l’obligation pour le.la chef.fe d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après un examen d’aptitude médicale réalisé par le.la médecin du travail, un contrôle de connaissances et du savoir-faire du.de la conducteur.ice pour la conduite en sécurité, une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

La CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie) recommande la possession du Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) de la catégorie d'engin à conduire et un âge minimum de 18 ans. Le CACES® reconnaît l’aptitude d’un.e opérateur.ice à conduire un engin en toute sécurité.

lesdifférentscaces.fr

Les CACES® sont à recycler tous les 5 ans.

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité