Micro crédit : ADIE et CREASOL

L' Association ADIE est une association française reconnue d'utilité publique destinée à aider les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi.
En complément du microcrédit, l'ADIE propose aux micro-entrepreneurs un accompagnement adapté à leurs besoins.
Il s'agit d'une association présente sur le territoire national.

  • Microcrédit professionnel et personnel pour l'emploi.
  • Financement complémentaire, primes à la création d'entreprise.

Créa-sol : l'Institut de Micro finance, IMF Créa-sol,contraction de crédit, Accompagnement, Solidarité a été crée en 2005, par la Caisse d’épargne Provence Alpes Corse et rejoint en 2010 par la Caisse d’Epargne Côte d'Azur.
Fonctionnant comme une micro banque ayant une spécificité sociale, son objectif est de lutter contre l'exclusion bancaire et de contribuer au développement économique de son territoire en répondant aux besoins de personnes ne trouvant pas ou plus de réponse dans le circuit bancaire classique.

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité