Moniteur-trice Bateau Ecole

Enseigner la conduite d'un bateau et les règles de navigation
Mission: 

Son  rôle  est avant tout d'éduquer aux risques de la mer et d'enseigner les règles de la navigation. Le.la moniteur.trice est un.e pédagogue, ce qui implique des qualités de clarté, de patience et un bon sens relationnel.

Attention : seuls quelques établissements embauchent des moniteur.trices. La plupart du temps, il faut être propriétaire de son école.

Formation: 

Il faut posséder l'autorisation d'enseigner la conduite des bateaux à moteur, pour cela il faut le :

- permis côtier ou fluvial depuis plus de 3 ans

- certificat de radiotéléphoniste restreint

- diplôme de secourisme

- diplôme de pédagogie au moins égal au niveau 5 (Brevet d'été, moniteur.trice fédéral.e ...)

- avoir suivi une formation à l'évaluation dans un établissement agréé de 20 heures.

La seule condition est d'être titulaire des permis auxquels on forme depuis au moins trois ans.
Mais attention, un projet de loi vise a réglementer cette profession pour les années à venir.

Permis / agréments: 
  • Permis :

Permis côtier ou fluvial depuis plus de 3 ans.

Lien / Contacts:

http://www.crij.org/fiche?fiche_id=2.8946

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité