Moniteur-trice d'Auto-Ecole

Former de futur.es conducteur.trices responsables
Mission: 

Le.la moniteur.trice d’auto-école assure la formation théorique et pratique des conducteur.trices des différentes catégories de véhicules :

- voiture,

- moto,

- poids lourd.

Il.elle prépare ses élèves au permis de conduire et doit faire d’eux des conducteur.trices responsables. Le.la moniteur.trice d’auto-école dispense des cours théoriques et pratiques, individuels et collectifs.

Formation: 

Avoir 20 ans révolus.

Il faut obtenir le Bepecaser, diplôme national, pour se spécialiser dans la conduite moto ou poids lourd, il faut compléter la formation en préparant une mention complémentaire « deux-roues » ou « groupe lourd ».

Obtenir une autorisation administrative de la Préfecture.

Permis / agréments: 
  • Permis :

Etre titulaire du permis B depuis au moins 2 ans.

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité