Vous êtes ici

Pépinière d'Entreprises

InnovaGrasse

Les Pépinières d'entreprises

La vocation des pépinières d’entreprises est de favoriser les conditions de démarrage des jeunes entreprises en améliorant leur taux de survie.

Elles sont un outil de développement économique local créateur d’emplois.

Ouverte en 2010, InnovaGrasse accueille des start-up innovantes ayant besoin d’accompagnement ; elles trouvent en ce lieu tous les éléments propices à leur développement :

  • Un hébergement de 48 mois maximum adapté à leurs besoins
  • Des services mutualisés
  • Un accompagnement personnalisé
  • Des animations sur-mesure
  • Des espaces modernes, accueillants et complémentaires

La pépinière InnovaGrasse est aussi un lieu de vie : les créateurs y trouvent le soutien, la dynamique et les apports mutuels qu’apporte une communauté d’entrepreneurs en phase de création.

La pépinière InnovaGrasse a été l'une des premières pépinières des Alpes-Maritimes à conventionner avec l'Incubateur Paca Est . 

Les espaces de coworking

La pépinière InnovaGrasse accueille des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs indépendants dans des espaces partagés en mode coworking. Ces porteurs de projet trouvent dans le coworking une formule d’hébergement souple et un mode de travail communautaire multipliant les avantages : hébergement à la carte, charges mutualisées, échange de compétences, réseautage, etc.

Les Hôtels d'entreprises

La CAPG souhaite compléter son dispositif d’appui aux entreprises par la réalisation d’un hôtel d’entreprises sur le parc d’activitéArômaGrasse. Toute la chaine sera ainsi couverte : de la création d'entreprises à leur implantation pérenne sur le territoire du Pays de Grasse.

Cet hôtel d’entreprises, dont l’ouverture est prévue en 2016 est une suite logique de la pépinière InnovaGrasse.

Il proposera de grandes surfaces de laboratoires et de stockage, des bureaux et des salles de réunion ainsi que les services et équipements de sécurité nécessaires aux activités scientifiques. Les laboratoires seront loués "nus" avec extractions, accès eau, électricité et gaz adaptés : ils répondront ainsi à la demande d’entreprises en sortie de pépinière, mais aussi d’entreprises plus matures endogènes et exogènes au territoire dans le domaine des cosmétiques, de la santé, des sciences du vivant et des biotechnologies, mais aussi aux activités scientifiques de recherche et d'analyse. Ils  pourront également accueillir des chaines de fabrication industrielle nécessitant des environnements sains ou encore des laboratoires d'électronique.

L'équipe de la pépinière InnovaGrasse se tient dès à présent à votre disposition pour étudier en amont votre projet d'implantation. 

En effet, le concept de coworking repose sur la notion d’espace de travail partagé où l’on retrouve, non seulement le confort du travail à domicile, mais également la richesse sociale du travail en entreprise.

Les espaces de coworking favorisent donc la prise de contact et les rencontres enrichissantes. De plus, le climat de brainstorming qui y règne naturellement semble favorable à l’émergence de nouvelles idées.

 

 

Pépinière InnovaGrasse

Espace Jacques-Louis Lions
4 Traverse Dupont
06130 GRASSE
Tél. 04 89 85 60 00
pepiniere@paysdegrasse.fr

www.innovagrasse.fr

Contact :
Christelle BIZET
Directrice de la Pépinière d'entreprises InnovaGrasse
Bureau : 04 97 05 22 59
cbizet@paysdegrasse.fr

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité