Pilote de ligne

Transporter les passager.es d'un avion de ligne
Mission: 

Le.la pilote de ligne, qu’il.elle soit commandant.e de bord ou copilote, doit préparer très soigneusement son vol vu les impératifs de sécurité. Il faut surveiller constamment la situation météorologique, dialoguer avec les tours de contrôle, veiller à la consommation de carburant et savoir faire face aux imprévus.

Métier difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passager.es. Avant d’accéder au titre de commandant.e de bord, le.la pilote de ligne doit accumuler de l’expérience pendant plusieurs années en tant que copilote et sur différents trajets, court, moyen ou long courrier.

Formation: 

L’Enac (École nationale de l'aviation civile), filière la plus prestigieuse et la plus sélective, accessible sur concours à partir d'un bac scientifique (concours EPL/S programme de 1re année de prépa scientifique). La formation, gratuite, dure 24 mois. Quelques dizaines de places par an.

  1. Bac+3 :

Licence de pilote de ligne = permis

Permis / agréments: 
  1. Bac+3 :

Licence de pilote de ligne = permis

Lien / contacts: 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité