Vous êtes ici

Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE)

Démarche d’optimisation des déplacements sur la zone du Plan de Grasse et de Grasse centre

 

Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises est mené par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse sur la zone du Plan de Grasse élargie avec les entreprises Areco, Les Briconautes, Charabot, Fragonard, Kerry Ingredients, Payan Bertrand, Robertet et Tournaire.

 

Pourquoi établir un PDIE ?

Un Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) est une démarche globale d’optimisation des déplacements qui associe les entreprises, les collectivités, les autorités organisatrices de transports, les salariés, les clients et fournisseurs dans une logique de développement durable, à l’échelle d’une zone d’activités.

Or, la zone d’activités concernée est de plus en plus asphyxiée aux heures de pointe par la congestion automobile :
temps de trajet accrus voir rebutants, stationnements insuffisants, desserte des transports en commun restant à améliorer, accès difficiles voir dangereux pour les piétons et les cyclistes, etc.

Les objectifs du PDIE :

  • Aider les actifs et les autres usagers (visiteurs, clients, fournisseurs) à changer leurs habitudes de déplacements au quotidien en leur offrant des solutions plus économes et plus respectueuses de l’environnement.
  • Améliorer les transports et les déplacements des salariés, visiteurs et fournisseurs sur la zone élargie du Plan de Grasse souvent très chargée.

Tout savoir sur le PDIE :
Club-entrepreneurs-grasse.com

 Télécharger le guide info transports :
Club-entrepreneurs-grasse-guide-transports.com

Informations juridiques: 

 

Le PDIE regroupe plusieurs partenaires très impliqués pour contribuer à son succès : la Communauté d’Agglomérations du Pays de Grasse, le réseau Sillages et la CCI Nice Côte d’Azur.

Le PDIE bénéficie également du soutien financier de la Région PACA et de l’ADEME et de la collaboration du Conseil général des Alpes-Maritimes, de la SNCF, de la CARSAT,…

 

Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse

57 avenue Pierre Sémard 06130 Grasse
Tél. 04 92 42 34 08
contact@club-entrepreneurs-grasse.com

www.club-entrepreneurs-grasse.com

Rejoignez le Club sur Facebook

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité