Vous êtes ici

Postuler sur ses Habiletés

La Méthode de Recrutement par Simulation - MRS

 

Développée par Pôle Emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme.

Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidat.es.
Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidat.es en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.

L’intérêt pour vous :

  • La MRS donne sa chance à tout le monde : on ne vous demandera pas de CV, pas d’expérience dans le métier !
  • Elargissement des perspectives professionnelles : la MRS vous permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels vous n’avez pas accès dans les procédures classiques de recrutement.
  • Une méthode de recrutement objective : la MRS permet une sélection sur des critères mesurables identiques pour tous, donc équitables et transparents.
  • Une rencontre avec l'entreprise qui recrute : tous les candidat.es ayant réussi la séance d’exercices sont reçu.es par l’entreprise pour l’entretien de motivation.
Fichier à télécharger: 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité