Vous êtes ici

Recrutements par la Méthode des Habiletés

Repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail

 

Vous voulez bénéficier d’une ingénierie de recrutement innovante fondée sur le repérage des habiletés, gagner du temps, sélectionner des profils qui s’adapteront à vos postes de travail, diversifier vos recrutements, élargir vos recherches de candidats, prévenir les risques de turn-over, bénéficier d’une méthode non discriminatoire.
La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme.

La Plateforme de vocation :

  • Réalise des analyses de postes de travail en entreprise
  • Construit des exercices qui reproduisent par analogie les principales tâches et missions du futur poste de travail sur plus de 100 métiers
  • Etalonne les exercices de simulation auprès d’un échantillon de salariés de l’entreprise pour permettre de fixer le niveau de performance que le candidat devra atteindre
  • Evalue les habiletés des candidats à exercer un métier
  • Présente à l’entreprise des candidats validés
  • Organise des entretiens de motivation
  • Déploie la méthode pour vos besoins en recrutements spécifiques (type de poste particulier, recrutement en nombre, ouverture d’un nouveau site, secteurs professionnels en tension…)
Lien / contacts: 

Plateforme de vocation départementale
Réception uniquement sur RDV

Nice
pfv.bassin-nice@pole-emploi.fr
Tél. 04 89 22 22 22

Le Cannet
pfvesterel.06027@pole-emploi.fr
Tél. 04 92 59 27 51

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité