Vous êtes ici

Se déplacer à vélo

Pour faire du vélo un projet de territoire facilitant l'insertion économique et sociale et le développement local durable, il faut lever les freins aux usages du vélo dans la vie quotidienne en adoptant une démarche systémique d'innovation sociale:

- affiner la définition des besoins en allant vers les publics afin de permettre l'expression: organisation ou participation à des manifestations

- lever les freins d'accès au matériel en développant un atelier de réparation itinérant visant à apprendre aux personnes à entretenir elles-même leur vélo mais aussi en proposant de reconditionner des vélos à partir de pièces de récupération en lien avec le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) qui travaille sur ce thème sur le territoire.

- lever les freins liés aux compétences en développant une vélo-école pour apprendre ou ré-apprendre à circuler en zone urbaine (lien sécurité routière), organiser des temps collectifs de repérage des itinéraires sécurisés et les référencer dans OpenStreetMap (site de cartographie participative), proposer un service d'accompagnement personnalisé au repérage des trajets du quotidien.

- lever les freins liés aux équipements : participer à la réflexion des collectivités et des entreprises (zones d'activités) sur l'aménagement des trajets (pistes cyclables, garages à vélos...), contribuer par des temps collectifs à la sécurisation et la signalisation des itinéraires et proposer des accessoires facilitant la vie quotidienne (porte enfant, panier, remorque...)

- Rendre le vélo accessible en complément des transports en commun, en lien avec la promotion de la santé et du bien-être, en participant à la mise en place d'un système de location de vélos (dont à assistance électrique) et de solutions de vélo partagés low cost à partir des gares et des noeuds du réseau de bus.

Présentation de Choisir - Initiatives Vélo
Créée en 2001, CHOISIR est une association mouansoise ayant pour objet de porter des actions en lien avec les thématiques du développement durable ouvertes à toutes et tous avec une attention particulière aux publics en difficulté.

Après 4 ans de moindre activité du fait du départ des fondateurs, l'association CHOISIR, le collectif citoyen "Inititiative vélo" et les associations évaléco et Travisa ont décidé d'unir leurs énergies pour redynamiser l'association CHOISIR au travers du présent projet.

Le collectif citoyen "Initiative Vélo" est né en 2013 sous l'impulsion de la Communauté d'Agglomération du Pôle Azur Provence (aujourd'hui Pays de Grasse) qui a permis l'accompagnement de cette dynamique par le Pôle d'Economie Solidaire (Nice) et le transfert de savoirs depuis les associations Viavelo (Nice) et Travisa (Sophia).

 

Lien / contacts: 

Geneviève Fontaine : 06 76 60 04 36

contact@evaleco.org

 

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité