Service Volontaire Européen

1 à 12 mois à l'étranger

Le service volontaire européen (SVE) est l’action clé 1 du programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Son objectif est de favoriser la participation des jeunes de 18 à 30 ans à diverses formes d'activités de volontariat. Le SVE permet aux jeunes européens de vivre une expérience dans un autre pays en se mettant au service d’un projet d’intérêt général porté par une association ou une collectivité. Ils sont accueillis dans une association à l’étranger et suivis par un tuteur sur place.

Durée : SVE Court Terme : de 1 à 2 mois ; SVE Long Terme : 2 à 12 mois 

Aspects financiers : l’activité est non rémunérée, mais indemnisée (indemnité mensuelle d’argent de poche dont le montant varie selon le pays). Le transport est majoritairement pris en charge par le programme. Les volontaires sont logés, nourris, blanchis par la structure d’accueil. Les transports sur place et l’assurance sont pris en charge.

Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis ; un soutien linguistique en ligne est prévu.

 

 

Lien / contacts: 

Parcours le Monde Sud-Est

Pôle Social Roquebillière

4 rue Jules Michel

06 300 NICE

www.parcourslemonde.org

contact.sudest@parcourslemonde.org

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité