Travailler en espace de Coworking

Le coworking correspond aux valeurs d’une nouvelle génération en quête de mobilité, de flexibilité, de liberté, d’échange et d’équilibre vie privée/vie professionnelle.

 

La pépinière d'entreprises InnovaGrasse propose d'accueillir les jeunes entrepreneur.ses en coworking.
Ces porteur.ses de projet partagent leurs espaces de travail et disposent donc d'une formule d'hébergement souple et un mode de travail communautaire tout en bénéficiant d'avantages tels que :

  • l'hébergement à la carte,
  • les charges mutualisées,
  • les échanges de compétence,
  • le réseautage...

Le concept de coworking repose sur la notion d'espace partagé mais également de réseau professionnel dont les compétences sont propices à l'échange.

Les espaces de coworking favorisent la prise de contact et les rencontres enrichissantes.
Le "climat" de brainstorming semble très favorable à l'émergence de nouvelles idées, selon ce que rapportent les coworkers.
Il semblerait que ce mode de travail améliore considérablement leur productivité, leur apprentissage de la collaboration et le respect qu'ils ont des idées et de la manière de travailler d'autrui.

Lien / contacts: 

Pépinière d'Entreprises InnovaGrasse

Espace Jacques-Louis Lions
4 traverse Dupont 06130 GRASSE
Tél. 04 89 85 60 00
pepiniere@paysdegrasse.fr

www.innovagrasse.fr   

Directrice : Christelle BIZET

En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.

Initiatives et innovations

Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover 
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com

 

Bibliographie

  • Jacques Attali, L'Homme nomade (Fayard, 2003)
  • Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité : « Bouger pour s'en sortir : mobilité quotidienne et intégration social » « Domicile-Travail : les salariés à bout de souffle »
  • François Ascher, sociologue et économiste urbain vers le principe d'un droit à la mobilité