EURES (EURopean Employment Services) est un programme de la Commission Européenne, la Direction Générale Emploi, les Affaires sociales et l'inclusion pour le soutien de la mobilité transfrontalière des marchés de l’emploi (salariés et employeurs).
EURES soutient la mobilité et s'engage pour que l'accès aux marchés du travail des états partenaires d'Europe soit garanti équitablement à tous les citoyens intéressés par la mobilité.
EURES veut intensifier les échanges interrégionaux et transfrontaliers des offres d'emploi et des demandes d'emploi.
Les principaux objectifs d’EURES sont les suivants :
Obtenir une information générale : PôleEmploiInternational.fr
Trouver un conseiller localement : ConseillerEures.eu
Plateforme associative numérique : http://www.mobilemploi.com/
En référence aux travaux de Pierre Bourdieu sur le capital social (et l'habitus), d'aucuns en viennent à parler de capital de mobilité (et d'«habitus mobilitaire»). Un tel capital ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transport individuels ou l'accès à des moyens de transport collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire.
La capacité de se déplacer, autrement dit la mobilité, constitue un réel capital. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage valorise les ressources individuelles et collectives du territoire.
Institut pour la Ville en mouvement
Résumé : Parce que les mobilités ne sont pas qu’une question de transport mais un sujet de société, c’est toute la société qu’il faut observer pour innover
IVM: recherches et actions internationales, solutions innovantes, partage des connaissances
Liens : www.ville-en-mouvement.com